mat cassé en deux pour des raisons mysterieuses

Ce WE, j'ai cassé mon mat en deux parties alors que je naviguais tranquillement. j'étais au planing sur du clapot, je ne me suis pas pris une grosse vague sur la tronche, je n'est pas fais de réception de gros saut... Je ne comprend pas pourquoi mon mat s'est cassé en deux dans ces conditions !
Il s'agit d'un mat Neil Pryde 30% carbone de 4m,
J'étais en 4.2m2 et il y avait envron 25 noeuds je dirais.
J'ai fais un bord tranquille, j'ai jibé, et c'est sur le bord de retour que le mat s'est cassé.
Avez vous une idée de pourquoi le mat c'est cassé ?
Est-ce qu'un mat 80% ou 100% carbone serait plus résistant ?
Est-ce qu'un mat RDM serait plus résistant ?
Est-ce que les mats Neilpryde sont de la merde ?

Si vous avez des retours d'expérience, cela me serait très utile, car si le mat avait cassé
pendant une session d'hiver où j'aurais été seul au large en plein hiver, cela aurait pu me causer de graves problèmes.
sur tes trois propositions,je prend la 3ème.....
quand j'ai vu l'intitulé de ton message,je me suis dit,avant meme de l'ouvrir,p.....ain,encore un mat pryde,c'est sur! 😈
Salut

Je vais être plus objectif que Gwen One 😉 .

Alors les mâts ca travaille dur, il y a différents phénomènes qui peuvent engendrés une casse un choc, trop d'effort, de la fatigue ...)

Pour répondre à tes questions :
- un mât de 80 ou 100% est beaucoup plus fragile qu'un mât de 30%. En effet, les fibres de carbones (qui correspond au %) sont très solide au effort mais très fragile au choc. Les fibres de verre résistent moins bien (à poids égal) mais sont plus résistante et tenace.
- un mât Rdm est normalement plus solide car il est plus épais. Il a donc moins de risque de casser à cause d'un choc.
- les mâts haut de gamme de neilpryde ont connu des moment difficile mais il me semble que les 30% sont dans la bonne moyenne de résistance à la casse.

L'idéal pour un mât de vagues serait un 4m Rdm entre 40 et 60% de C.

++
je sais,kevin,que mon objectivité est a mettre en doute,mais j'ai tellement de retours d'utilisateurs.......
y'a quand meme une exception,c'est le X7.......
j'ai un top en 520 avec une base de racepro 100 qui tient depuis 2003(je touche du bois).....
c'est peut-etre la seule réussite de la marque.....
les X9 sont le top en casse.....
quand aux utilisateurs north,j'ai jamais vu de casse,que ce soit en grand ou petite taille,quelquesoit le pourcentage de carbone....
y'en a surement qui en cassent,mais de mémoire,je trouve pas....
sans parler des wishs,meme topo,le X6 est une cata(tiens,x9 pas mieux,un pote vient de casser le sien a 700 euros au premier bord à sa 4ème sortie...)
j'ai des north depuis 4 ou 5 ans,rien à signaler,et chui pas soigneux....... 🟢
alors,pour rester objectif,dur,dur!!
ps:tiens,je me rappelle avoir cassé un pryde 430 30% sur plan d'eau plat,je faisais du speed avec vic a lancieux,il s'en souvient,et ce,sans raison......
allez,j'arrete......
Merci pour vos réponses.
Avez vous des retours sur le mat Décathlon "4m C75 FULL RDM" ?
C'est pour mettre sur quelle voile (modèle, année) ?

avant de te fixer sur le mat que tu va prendre en remplaceme,nt, vérifie qu'il est compatible avec ta voile, parce que ça ne sert à rien de mettre 300-400 € ds un mat si ta voile devient un sac lorsque tu la grées dessus !!!
Ma voile c'est une Simmer X-FLEX de 2004.
Le truc c'est que le fourreau de la voile est maintenant déchiré à la hauteur où le mat s'est cassé en deux. Du coup je sais même pas si je vais garder la voile. Je vais essayé de la répérer, mais c'est pas dit que ça tienne. D'ailleurs si qqn à des conseils à me donner, je suis preneur.

Merci encore
s'il s'est cassé au niveau de l'emboitement des 2 parties, c'est qu'il était peut être mal emboité 😕 😕
Non, j'ai vérifié au départ qu'il était bien emboîté. D'ailleurs, la cassure a eu lieu sur la partie basse du mat, légèrement sous l'emboîtement.
il n'a pas cassé juste au dessus de la poignée de wish non plus???
parce qu'un trop fort serrage de la poignée avant peut être une raison de fragilisation et casse du mat à cet endroit.

Pour ta voile, t'as pas des photos de la déchirure à montrer? ce sera plus facile pour te donner des conseils.
As-tu été voir un voilier? Une réparation sur le fourreau de mat ne coûte pas très cher en général. J'en ai eu pour 50€ de réparer celui de mon ancienne voile (gaastra Remedy 6.4) qui était déchiré sur 60 à 80 cm.
Si ta voile est encore en bon état, ça ne vaut pas le coup de tout changer. Et si tu veux en changer, ce serait préférable de faire réparer le fourreau avant. Ca ne facilitera peut-être pas la revente, par contre ça évitera sûrement à certain de fuir dès qu'ils verront la déchirure!!!
Tu peux aussi aller voir ici le post des mats cassés sur Funbard44 :

http://www.funboard44.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=4022&start=0

C'est un post pour tout ceux qui ont cassé une partie de mat et soit qui recherchent cette partie, soit mettent à disposition la partie restante pour reconstituer un mat entier...

Ca peut etre interessant.

Lolive. 😎
J'avais envoyé un post sur le méritant site de nos voisins du 22: windsurfbreizh22, mais qui n'est pas paru à cause d'un bug. Donc je recommence ici.

Pour répondre à Gwen-One, c'est vrai qu'il y a eu des casses de mat sur une série de Pryde mais ça veut pas dire qu'ils cassent tous(j'éspère pour les miens).
J'ai eu un X3 avant les X9 du moment et jamais de casse... en revanche j'ai cassé 3 D4! Benoit a cassé du D4 et du Gaastra(pas donné non plus)

Maintenant je voudrais pousser un peu un coup de gueule:
Les mecs, soignez votre matos dans toutes les circonstances, et à terre plus en particulier. Quand je vois certains malmener leur matos meme par de petites négligences, ils ne faut pas qu'ils s'étonnent de casser. 😲
Quand tu dégrées ta voile après une bonne nav, c'est vrai que t'es raide mort, mais pose ton mat à terre, ne le lache pas d'un mètre de haut. Le moindre petit impact de caillou le fragilise et à la prochaine sortie il peut te péter entre les mains meme sur du plat. Idem quand tu le poses sur la remorque et que le vent(tu sais le vent?!) le fait tomber, et ben Pryde, Gaastra, Amex ou Tartempion, ton mat, il est mort. 😈
Idem pour le gréement complet, certains le balancent à terre. A chaque fois c'est un impact de plus pour le wish et le reste. A la longue ça pète!
Ne pas oublier que du matos qui sert, ça s'use.
Un p'tit rinçage à l'eau claire de temps en temps, voile, mat, wish, rallonge, planche, ça fait pas de mal.
Une révision régulière du matos aussi! Les tension sont fortes, ça bouge beaucoup, ça se dévisse... J'ai bossé 3 ans comme vendeur cycle dans une grande enseigne du sport 😉 et je voyais tous les jours des clients me rapporter des VTT tout crottés en me disant "J'comprends pô, y marche plus!" Ben ouais, c'est VTT mais ça doit s'entretenir quand meme, découverte?
J'ai acheté des RSR Evo II il y a peu et O scandale, les lattes pètent à la 1ère sortie! Quelle honte! A 1200€ la voile... Bah, c'est Pryde, comme d'hab... Et ouais les bourrins, y en a p'tet un qu'a pas eu de chance et ça arrive, mais combien ont fait battre à terre la dite latte au dessus du wish?? Et oui, elle dépasse de 20cm, et ben faut y faire gaffe et je me répète, pas balancer le matos à terre, pas sortir de l'eau comme un ane et pas se faire laminer par le shore break en sortant ou rentrant. (PS: J'en suis à 10-12 nav avec la 8.6 et 4-5 avec la 7.0, sans casse. Pourvu qu'ça dure!)
Moi aussi j'en ai cassé du matos, ma JP109 était chez Yannos après chaque sortie, je ne suis pas le plus habile du lot, mes 4 Loft Blade sont retournées en voilerie, mais j'ai appris à mes dépends. Certaines choses sont à éviter. Le matos coute cher, il faut le bichonner pour qu'il dure.
Et puis il y a les éternelles guéguerres de marque entre bléraux du dimanche comme moi qui se croient champion du monde parcequ'ils ont le meme matos qu'A2 et passent pas un jibe!

Voilà, ça va mieux. En attendant, bisous à tous 😉
Intéressant ton lien lolive.

Tiens tiens, sur 15 mats il 'y a qu'un Pryde 😲 Bah c'est surement qu'ils ont cassé les 2 parties du mat donc ils n'en cherchent pas 😂
La cassure a eu lieu dans le fourreau, nettement au dessus de la poignée du wish (peut être 30 à 40 cm au dessus). La déchirure du fourreau est relativement locale. Je pense que ça vaut le coup de la réparer.
Intéressant effectivement le lien de lolive. Apparemment c'est souvent la partie inférieure qui pète (13 cas sur 15 !!!). Les mats D4 ont l'air de subir pas mal de casse également, de même que les mâts 100% carbone.
En ce qui concerne l'entretien du matériel, je suis plutôt soigneux, je rince le matos dès que je peux, mais ce n'est pas toujours possible, je grée de préférence sur l'herbe et j'évite les chocs. Ceci dit j'ai peut être été négligeant 1 ou 2 fois mais je ne m'en rappelle pas.
T'inquiètes pas Simon, je ne parlais pas de toi en particulier et je m'en serai bien gardé, ne te connaissant pas.
C'est un discours au sens large m'appuyant sur ce que j'ai pu faire moi-meme et que j'évite au maximum maintenant mais nul n'est à l'abri, et de ce que j'ai pu voir autour de moi.
Je ne veux pas dire que tout ceux qui cassent sont malveillants et que les fabricants sont tous des anges 😉 mais qu'une voiture vidangée tous les 15000km ira probablement plus loin que la meme jamais entretenue.

Connectez-vous pour répondre.