Samedi 19 / Dimanche 20

Ca a l'air d'être bon pour aujourd'hui, 12 noeuds environ d'annoncés, entre 10 et 15 noeuds observés sur le môle des Moires. ce sera Lancieux pour moi.
😠 boof suis allé a lancieux de 12 à 17H, ca soufflait à donf à Vitré donc je n'ai pris que la 6.4 et plus petit encore 😳, arrivé à 30km de Lancieux plus d'air 😈

Et sur Lancieux quoi 12/13 noeuds ... Une dizaine de planchiste, 1 seul au planing à fond 😲

Enfin bref haureusement que c'était bien à la Cantache la veille pas de nav pour moi aujourd'hui 😢
Super session de 5 à 7 samedi après-midi, bien fait d'y aller samedi car dimanche cela avait l'air plus que moyen.

J'étais en 6.7 HELLCAT + Excocet

Bonne reprise après 8 ou 9 mois d'arrêt du Wind.
Petit résume de mon w-e sur Lancieux:
Samedi, tout commance bien, j'arrive vers 15h sur le spot et voit qq planchiste au planning. Je prends mon temps n'étant pas pressé, le temps étant propice au thermique, je me dis que le vent va surement monter un peu d'ici qq dizaines de minutes. Je grée 9.0 et prend la 75. Sur l'eau vers 15h45-16h, le vent est bien monté un peu et ça plane sans soucis.
Vers 16h30-16h45, le vent monte encore un peu et là c'est nickel, je remets un peu de tension à l'écoute pour ne pas me faire arracher et c'est parti. Vers 17h j'aperçois Repier au large et me dis nickel, on va pouvoir faire qq bords ensemble.
On se croise et se fait signe, je fais 50 m et CRAC, le mat pète net au niveau de la poignée de wish, et la poignée de wish avec 😈 😈
3/4h plus tard sous la vigilance de qq uns, kites et panchistes, je parviens à rejoindre la plage sans avoir perdu un morceau et bien fatigué, trop pour repartir avec la 7.3 comme je le pensais au début de ma galère. Merci à Franck d'avoir ramené un morceau de mat. Bon il est pas trop tard, j'ai encore le temps de ranger et filer au shop pour leur montrer tt ça.
Philippe et FX me prêtent un 5.20 en attendant que le SAV NORTH étudie mon mat et Philippe me trouve, dans sa caverne d'Ali Baba, une poignée de wish pour changer celle abîmée.
Dimanche, arrivée tardive (17h-17h30) sur Lancieux, c'est mou et pas grand monde ne plane en permanence hormis Stéphane Morin (7.8 et RRD 112) bien au large sour les Hébihens et Christian (au bord) mais avec 9.0 et 85 de large sous les pieds.
David de Nausicaa arrive au même moment que moi, plus qq que je ne connais pas mais croisé déjà la veille. Arséne revient et nous dis que c'est pas terrible et que le vent serait même plutôt descendu que monté. On se tate et puis hop, c'est parti.
7.8 Silver Line et exo SL66 pour David, 9.0 et manta 75 pour moi, JP 76 slalom IV et RSS 9.0 ou 9.2 (je pense, je connais pas trop, les tailles par rapport aux millésime chez NP) pour le troisième.
Résultat une heure et demie de nav pour David et moi, de 18h-18h15 à 19h30-19h45, un peu mou par moment (c'est monté un peu sur la fin qd même), plan d'eau glassy. Quelques bords avec David et Stéphane notamment mais aussi notre planchiste mystère. La prochaine fois faut absolument que je lui demande son prénom.
En bref, j'en veux bien des comme ça ts les soirs, même malgré les algues qui ont le chic pour venir se prendre ds l'aileron et gâcher un bord bien sympa à 3 ou 4 de front !!!
C'est donc avec toi que j'ai discuté un instant alors que tu barbotais près de ta planche.
Les boules ce genre de plan si c'est en plein hiver...
Super nav à St SU dans un vent de nord 12 à15 nds avec Falcon CR90 , N P RS Racing 9,8(2002),DebR12 65cm
Gd soleil, plan d'eau au plein, peu de courant, que du bonheur..
Bonne nav normande aussi pour moi à Cabourg. Là-bas, pas d'algues mais déjà une foule de petites méduses.
4 manches de Slalom bien sympas où je finis 5è avec une manche de 3 quand même mais quel chantier!!
Salut nico.

Quand je pense qu'avant de se mettre à l'eau j'étais surpris de te voir sans combinaison!!! Et que tu m'ais répondu: "Pas de problème... tant que je ne tombes pas"!!!! Résultat des courses, j'étais gelé pour toi en te voyant nager pour rattraper ta planche. La prochaine fois, je prendrais un bout ... histoire de te ramener un peu plus qu'un bout de mât.

Heureusement aussi que FX et Philippe aient toujours de quoi dépanner dans leur caverne d'Ali-Baba...

A+
Arnaud a écrit :Salut nico.

Quand je pense qu'avant de se mettre à l'eau j'étais surpris de te voir sans combinaison!!! Et que tu m'ais répondu: "Pas de problème... tant que je ne tombes pas"!!!! Résultat des courses, j'étais gelé pour toi en te voyant nager pour rattraper ta planche. La prochaine fois, je prendrais un bout ... histoire de te ramener un peu plus qu'un bout de mât.
A+

J'ai pas eu froid. En fait, tant que tu nages, pas de soucis, t'as chaud, je peux te le garantir. Et puis elle commance à être bonne la flotte maintenant. J'ai plutôt eu froid après, lorsque j'ai dégréé et commencer à me refroidir après l'effort, j'ai même mis le chauffage ds le fourgon en allant au shop.
Pour le bout, j'avais ce qu'il fallait !!! J'y ai pas pensé sur le moment mais j'ai mon bout de rechange sur ma boucle de harnais ... no comment !
nicopen a écrit :... Merci à Franck d'avoir ramené un morceau de mat. ...

Pourquoi j'ai dis Franck moi, donc merci à Arnaud !!!
Réussi à me trouver du temps samedi pour une nav entre 15h et 17h à St Suliac.
Plutôt bien en 9.3m² avec du soleil (1ère nav de l'année en shorty) et à slalomer entre les série d'optimist et autres...
Le vent N-NE rentrait bien (environ 15 noeuds).

Dès que le soleil est là, la couleur verte de l'eau est sublime, on a de la chance... 🟢

A plus
Arnaud a écrit :Salut nico.

Quand je pense qu'avant de se mettre à l'eau j'étais surpris de te voir sans combinaison!!! Et que tu m'ais répondu: "Pas de problème... tant que je ne tombes pas"!!!!

Une petite réflexion de ma part en voyant ce message, je trouve inconscient de partir sur l'eau en planche sans au minimum un shorty sur soi. Je ne pense pas que l'eau en bretagne Nord soit à 35°, et dans une eau à... allez disons 20° (!!!), ton corps se refroidit vite, que tu nages ou pas... La combinaison apporte de plus un peu de flotabilité et une légère protection aux chocs...

On n'est jamais à l'abri d'un pépin, quelqu'il soit, technique, physique, météorologique... Et quand on se retrouve en galère au milieu de l'eau, il est trop tard pour regretter...

Encore la semaine dernière sur la Rochelle une galère qui aurait pu mal finir : un gars (competiteur averti) part sur l'eau et fait des traversées entre le continent et l'ile de ré. Après quelques aller-retour, il perd son ailero, en plein milieu... Et oui, il laisse toujours ses ailerons sur ses planches dans la remorque, et là il avait dépanner un pote à qui il manquait les vis d'aileron à la précédente nav', mais avait laisser son aileron en place... sans vis !!! Et il n'y a plus pensé le coup suivant !!! HEureusment il n'était pas seul à faire la ttraversée et à pu être dépanné, mais qui peut dire qu'il ne fera pas une étourderie similaire en étant un peutrop pressé de partir profiter des bonnes conditions ????

Donc pour moi, c'est en ce moment intégrale systématique tant que je n'aurai pas investi dans un intégrale manche courté été digne de ce nom...

A plus,
Lolive...
ne t'inquiète pas lolive, Nico est un vrai breton en plus d'un rider accompli naviguant toute l'année en bretagne dans l'eau froide.

A déconseiller par contre pour tout rider encore en progression ❗ ❗

petite session pour moi dimanche à la cantache avec un vent entre 0 et 15 nds qui a tourné du nord/est au nord/ouest 😳
Pour illustrer en image

Samedi super session a la Cantache :
PH0

Dimanche session pourrie à Lancieux sauf pour le seul planchiste qui planait tout le temps :
PH1

Sinon ce mercredi lors de la super session a Lancieux je me souviens avoir eu froid en 5/4 ! et pourtant je suis breton aussi
Première fois pour Moi à a Cantache:
dommage que le vent dimanche était faiblard parce-que le plan d'eau a du potentiel.

Par contre: "QUI m'a pris mon étarqueur que j'avais (je vous l'accorde) zappé dans l'herbe"!!!!!! 🙁 🙁 🙁

Le concerné serait honnête de me contacté!!!!!merci 😄
yanns a écrit :ne t'inquiète pas lolive, Nico est un vrai breton en plus d'un rider accompli naviguant toute l'année en bretagne dans l'eau froide.

A déconseiller par contre pour tout rider encore en progression ❗ ❗

J'ai croisé Nico et je ne doute pas que ce soit un un vrai breton en plus d'un rider accompli naviguant toute l'année en bretagne dans l'eau froide.

Mais combien de rider avertis sont restés en rade sur Le raid La tranche / Ile de Ré ? N'as tu pas eu froid avec ton shorty ce jour là ? Tu étais pourtant à bord d'un bateau, tu n'es pas resté dans l'eau... Et on était bien au mois Juillet...

Un rider averti ne peut-il pas casser son matos comme un non averti ??? (Relis le haut de page...)

Un rider averti ne peut-il pas faire une mauvaise chute ??? (En ce prenant un bout dans l'aileron par exemple...)

Pour moi le rider averti sait qu'il ne maitrise pas tout et ne part pas sur l'eau en planche en mer sans au minimum un shorty, tant pis si je passe pour un vieux crouton rabat joie... 😈 😈 😈

Connectez-vous pour répondre.