Freeride ou free race après une T2?

FRED508 a écrit :Redge et Vassily :
Pensez à acheter des slip avec 2 tailles de moins et mettez les quand le vent est supérieur à 18 noeuds 🟢 😄

Moi je vais m'acheter une ps3, c'est moins compliqué 🟢

Alan, faudrait qu'on nav ensemble histoire de se tirer la bourre en 148 😎
Alan a écrit :

Bref, chuis pas dans la m... pour choisir, j'hésite le marché de l occasion car on peut tomber sur le pire comme le meilleur.
Je vais encore rester avec ma T2...

5 pages à faire ch..r son monde pour arriver à cette conclusion 🟢
🟢 🟢 🟢
prenez des 293 les gars vous pourrez régater 🟢 🟢 🟢

Bon ce we, y'a de quoi planouiller, essayes les planches de tes copains de nav et tu te feras une idée,
si tu pousses pas loin de Brest, tu pourras essayer ma slalom 115 litres,
c est sympa, mais j vais pas autant a l'ouest 🙂

Disons qu avec toute la discussion, j vois mieux les tenants et les aboutissants, merci les gars pour avoir fait murir ma réflexion avec vos commentaires constructifs🙂

Il est clair qu'il faudrait que j essaye la planche des copains plutot que de claquer 1000€ dans une planche.

Le soucis, c'est qu a vouloir une planche pour tout faire, les extremes vont pas etre terrible et la déception sera surement là.

En plus, le problème dans l'histoire, c est que pour du neuf, je m y prends un peu tard et de ce qu il se dit, l'année prochaine sera pire pour bénéficier de promo!
Salut Alan,

J'ai changé de flotteur, après 4 ou 5 ans, car je voulais aller plus loin dans la plage haute : me faire moins secoué, voire retourné comme une crêpe quand j'étais surtoilé et sur-aileronné (50cm). Et je voulais être plus performant en vitesse dans le vent léger... : gagner en plage haute et ne pas perdre en plage basse (hum hum). Je faisais un peu moins, et maintenant 75Kg.

Je suis passé de la T2 148 avec une V8 8m à une Fanatic Ray 130 (72cm et assez courte) + 45 d'aileron + S_Type 8,4.

Je ne suis sorti que 3 fois avec mon nouveau combo, et donc il me manque beaucoup de pratique, de réglages et d'expérience pour donner un bon avis sur ce changement. Et je ne suis pas non plus un expert en sensations.

Je dirais que ma T2 me semblait plus performante dans le départ planing, et que ma navigation avec ma Ray était plus douce, le flotteur tapais moins et je tiendrais le flotteur plus loin. A confirmer avec le temps... et la voile joue son rôle aussi.

Pour une seule personne, je ne verrais pas l'intérêt d'avoir ces deux flotteurs dans son quiver car au moins 80% de la plage d'utilisation est commune.

Si tu cherches un flotteur pour complèter ta T2, il faudrait plutôt partir sur 110/115 litres, qui je pense se tiennent déjà beaucoup plus loin, tout en restant accessible pour ne pas griller les étapes trop vite.
En revanche, si c'est pour naviguer en même temps que madame, 125/130 litres serait probablement mieux... Et si t'es blindé, tu pourrais aussi tabler sur un peu plus, 80 de large/140 litres pour le vent léger quand madame est en T2, et une 110/115 litres pour te faire plaisir dans le vent médium...

A+
salut wired
de nouveau parmi nous tu es en vacance tu as du beau matos a voir sur l eau
Salut Viking ! Je te donne des news en MP !
Eh ben voila, de retour du shop de la meziere.
Bic 133 ou rocket 135, la rocket a gagné...y a plus qu a pas casser maintenant!
bon bah voilà ! trop bien ! 🙄
vivement que tu nous racontes tes premiers pas avec,
Bin moi j'ai hésité à acheter celle la http://www.leboncoin.fr/nautisme/220551465.htm?ca=6_s mais je trouve que ca fait doublon avec ma 148 donc je me suis ravisé 🙄
ben c est pas compliqué, a terme, elle remplace la t2. en fait, l idée étant de pouvoir naviguer avec ma femme.
Sinon, j utiliserai la T2 pour m entrainer au jibe pour eviter de dégommer la rocket.

Oui redge, j l avais vu aussi, ca parait une bonne occase mais faut faire le trajet , au risque de le faire pour rien...
Vu le prix a surf avenue, le choix a été fait ,)

Le seul truc qui m enmerde, c est le boitier pas pareil que la T2.
bonjour, je profite du topic pour exposer mon cas (je me pose un peu les memes questions qu'alan 🙂 )

je navigue aussi sur une bic techno 2 depuis mes débuts (2005) mais en 118L (66 de large, 2,50 de long) et je fais dans les 50kgs.
je navigue la plus part du temps avec 5,9 et un S11 33cm, et moins souvent en 7,4 et 39cm d'origine (select ride)
(vous avez le reste de mon matos en signature)

j'aimerais passer sur une planche plus "performante" orienté freerace, plus légère, plus vivante, qui sature moins en vitesse de pointe tout en se controlant "bien" vu mon gabarit.
Je compte garder ma T2 dans tous les cas

là ou j'hesite c'est sur le rapport volume/largeur. Si je veux garder la meme largeur je descend dans les 100-110L, si je veux garder le meme volume, j'augmente la largeur dans les 70-75 cm (et donc je perds en controle dans le clapot/survente ???)

qu'est ce que vous me conseilleriez comme volume ? (waterstart sans problème, mais jibe en cours d'apprentissage)
je me demande si 100L ça ne va pas commencer à etre petit (meme si je suis (très) léger)

j'ai en tête des modéle du genre rrd firerace 2010 ou 2011 (y a-t-il une réelle différence entre les 2 années) ou tabou manta fr
http://www.ewindsurf.fr/flotteur/rrd-firerace-2010/
http://www.ewindsurf.fr/flotteur/rrd-fi ... -122-2011/

merci
Déjà, tu gardes ta T2.
Comparaison de gabari
148-78=68
118-50=68

Donc, baisser à 100l c est comme moi qui choisi une 135. Donc plage de navigation (comme il disait plus haut), 80% identique à l'ancienne.

La différence, c'est que tu waterstart et pas moi !

Après freeride et freerace, finalement (comme dit plus haut), y a pas masse de différence.

Bon courage en tout cas.
hello sergueï,
au vu ton poids et ton niveau, je te conseille une planche dans les 95/100l qui sera parfaite pour ta 5.9.
une 75 de large sera beaucoup trop large pour ta 5.9.
Alan a écrit :Déjà, tu gardes ta T2.
Comparaison par rapport a moi
148-78=68
118-50=68

La comparaison volume/largeur ne veut pas dire grand chose :
1°- ce rapport a bcp évolué depuis 10-15 ans, et pourtant les planches sont plus performantes globalement aujourd'hui (rapport performance/facilité/plage d'utilisation).
2°- si on compare plusieurs marques, on se rend compte qu'il y a des shapes très performants chez bcp, avec des rapport bien différents (par ex Rocket 125/Futura 122)

Sinon Sergueï, +1 avec Yanns.
Vu que tu veux passer 5.9 dessus, ce sera env. 60-65 max de large pour 95-100l. Vu ton poids, ça ne te posera pas de problèmes pour le tire veille au cas où...

Connectez-vous pour répondre.