Comment optimiser mes réglages en mode surtoilé ?

j'apporte également une petite contribution et mon expérience

en base, il faut savoir que

Plus la planche sera grosse, mieux la voile seras tenu, bref, pas la peine de passer sur le flotteur d'en dessous, avec la même voile, ce sera pareil voir pire

exemple, la RSX qui sort jusqu'a 35 noeuds sans soucis, avec la même voile ET la même planche, pourtant les mecs, même si ils ont une technqiue de malade, ne sont pas des sur homme

La longueur des bouts varies en fonction de
ton wish (C shape ou normal), ton harnais (culotte ou ceinture), leur position et rapprochement sur le wish

mais c'est beaucoup du ressentis

il y à 1 mois, je passe mon matos (north 6.3 et RRD62 à Nico agacyan 75Kg), j'étais vraiment à bloc moi et mes 95Kg
première chose faites sur le matos, il baisse un poil le wish, mais pas proportionellement à sa taille, et il recule à bloc les bouts

mais surtout, ne pas oublier que si tu à un harnais et des bouts de harnais, c'est pour s'en servir, donc, tu t'en sers. Trouve la position ou tu es bien, avec le cul en arrière

à ton avis,
si tu es droit comme I lorsque tu es taquet, et qu'un rafale viens, tu fais quoi ???, tu pars en avant
si tu es en position "caca", la même rafale arrive, c'est ton Q qui bouge vers la voile, mais la voile, elle, ne bouge pas du coup tu allonge un peu els bouts dans le fort

au final ca marche très bien comme ça

enfin, pour être confort, il faut connaître son combo, le régler, et ne me dites pas que d'avoir tester 2 trucs sur 40 sessions est du régalge,il faut "perdre" 3/4 navs ou tu ne fais que ça, reprendre en amure de 5mm par 5mm jusqua ce que ....., toucher aux réglages de latteS, et de TOUTES les latteS, pour voir si c'est pas plus stable, plus libre, plus ..... bref faut chercher le confort

pareil pour le PDM, le changer de position en adéquation avec l'aileron, et la voile

bref tout ceci demande du temps, mais une fois que l'on sais quel paramètre jous sur quoi, tes navs n'ont pas le mêmes gouts, tu déboule tout le temps, facile et gratte tes potes à longueurs de nav

et CA, ça n'as pas de prix
des exemples en photos

Mechouille, tu le sais , tu es un pote, mais avec des photos pareil pour illustrer ton post, tu a rapidement être banni de ce forum...
C est peut être une question bête mais quand tu navigue dans le chantier est ce que la position "caca" est bonne pour bien amortir le clapot et faire lifter au max ton flotteur ?
je trouve que oui, surtout au début, ou il faut vraiment exagérer le mouvement, et en plus ca tire sur le harnais, donc tu ne t'en décroche pas

ca te permet également d'avoir un appui vraiment vertical sur l'aileron, donc même en saut involontaire, et donc en réception, tu ne décroche pas

par contre au début ca peux faire souffrir un peu la jambe arrière, mais par la suite, tu te redresse un peu

l'exagération est bien qu'au début, elle te permet de sentir le truc, puis au fur et à mesure tu prends tes marques et adaptee à ton style

désolé Kevin 🟢

PS je dis pas à combien j'étais sur les photos, sinon je suis banni pour de vrai
PS², ce soir je met une vidéo de cette journée sur viméo
ton wish semble super bas (ca aussi, ca joue sur la longueur des bouts 😄)
sur les 2 photos, prises le mêmes jours, il y avais 30 noeuds en base et parfois 45 dans les claques

étant en 5.7 et avec une 54 de large qui faisais sa première sortie, j'ai baisser un poil le wish, histoire d'être serein dans les abatées et de ne pas avoir du tout le pied avant qui sort, car la, c'est fatal

mais d'une manière généarle, je n'aime pas le wish très haut, c'est style de nav quoi 😂

toutes mes photos sont dispo sur mon FB
https://www.facebook.com/#!/damien.nico/photos

vais pas trop en mettre, sinon Kek, risque de me bannir
ah c'est ca un jibe en fait 😂
tres belle maitrise de la position "caca"
mechouille a écrit :sur les 2 photos, prises le mêmes jours, il y avais 30 noeuds en base et parfois 45 dans les claques

étant en 5.7 et avec une 54 de large qui faisais sa première sortie, j'ai baisser un poil le wish, histoire d'être serein dans les abatées et de ne pas avoir du tout le pied avant qui sort, car la, c'est fatal

mais d'une manière généarle, je n'aime pas le wish très haut, c'est style de nav quoi 😂

merci Mechouille, on sent le "pro" qui use ses guns à Gruissan à chaque coup de trame. Pour sa trame, le Sud me manque, même si je ne naviguais pas tellement plus qu'ici...
PS : t'as combien en longueur de bouts de harnais pour info ?
Redge a écrit :Loin de moi oser contredire Maitre Kevin et Gwen-one mais dernièrement, j'ai tendance à raccourcir mes bouts quand ca devient sport.

Je m'explique, anciennement en 28 de bouts, j'avais beau me pencher au max (harnais ceinture), ma voile restait pas mal verticale et se prenait 100% de la rafale.
Depuis que j'ai raccourci mes bouts (24 et 22 serait pas de trop), quand je me penche bien dans mon harnais en arrière, ma voile offre moins de surface au vent et j'ai l'impression du coup de moins en chier.
D'autant plus que j'ai plus le soucis des bouts qui se décroche sans arrêt au moindre petit jump, ce qui m'arrivait souvent avec 28.

Et dans le light, j'ai tendance à rallonger les bouts pour redresser le gréement.
Je fais peut être fausse route 🙄

Apres c'est pareil, quand on parle de bouts de 32 et 36, faut peut être préciser si c'est harnais culotte ou pas. Pis faut voir l'espacement des bouts sur le wish 🟢

M'enfin la, je viens de matter plein de photos de speedeux, c'est clair qu'ils ont des bouts longs 😕

C'est vraiment une question de feeling, à un moment je faisais ça avec des bouts de 26cm et j'étais plus serein, mais par contre je saturais plus vite en vitesse et dans les grosses claques le fait d'avoir la voile inclinée me forçait à tirer sur les bras (et du coup à délester le harnais) sans pour autant accélérer et j'avais le cul qui tapait l'eau lq le spot était agité. En essayant des bouts plus longs en 30cm je suis mieux mais il me manque un truc, peut être le wish trop haut.
Je suis en hanais ceinture...

J'ai bien fait de poser ma question à la vue du nb de réponses, c'est instructif....
Crevette35 a écrit :
mechouille a écrit :sur les 2 photos, prises le mêmes jours, il y avais 30 noeuds en base et parfois 45 dans les claques

merci Mechouille, on sent le "pro" qui use ses guns à Gruissan à chaque coup de trame. Pour sa trame, le Sud me manque, même si je ne naviguais pas tellement plus qu'ici...
PS : t'as combien en longueur de bouts de harnais pour info ?

suis en réglable, mais dans les 28/30
salut crevette,
je suis encore plus léger qu'une petite crevette ( 60 kilos tout mouillé )je suis donc donc souvent sur toilé mais cela ne m'empeche pas de naviguer sans m'exploser les bras. la voile, je l'étarque tjours comme le dit le fabricant( parfois 1 cm de plus dans le vent fort pas plus). je baisse parfois de 2/3 cm mon wish histoire de plaquer un poil la planche pour mieux la contrôler. mon second truc est de reculer mon bout arrière de harnais ( et parfois avant aussi) jusqu'à ce que le wishbone ne tire plus trop sur l'arriere, jusqu' a cet équilibre qui permet de trouver de l'accélération et de l'a vitesse facilement sans forcer dès que je penche sur l'arrière, bordure sur le pont, sans trop appuyer sur l'aileron...quand l'aileron fume comme un réacteur, c'est que c'est bon 🙂
goldenjibe
mechouille a écrit :ton wish (C shape ou normal), ton harnais (culotte ou ceinture), leur position et rapprochement sur le wish

Encore une question pour Méchouille : c'est quoi un wish "C shape" ?

en C shape, est un wish élargis au niveau de la poignée de mat, il te permet d'être plus loin de ta voile

par exemple, les wish pryde, sont classique, même si élargis depuis peu

un wish AL360, est un c shape, il y en à des plus C que d'autres

Connectez-vous pour répondre.