Passer les straps

Bonjour, j'ai besoin de quelques conseils de navigation!!

Je vois vos super vidéos où vous tracez des bords à fond la caisse tout droit, au harnais, les pieds dans les straps, un jibe et c'est repartit dans l'autre sens!!! Et ça je dois avouer que ça donne envie!! Je sais que Rome ne s'est pas construite en 3 jours, ni quatre ni cinq d'ailleurs, mais avec vos conseils je pourrais surement évoluer plus vite...

Donc dans ce que j'ai dit voilà les différents soucis qui s'opposent à moi :

- le harnais : j'arrive à le mettre mais question réglage du bout c'est pas trop ça... quand ça soufflotte ça marche mais dès qu'il y a une bourrasque je suis obligé de lâcher la voile (choquer c'est ça?) sinon jme casse la gueule, et si j'ai pas eu le temps de me décrocher bah je tombe en plein dedans. D'où l'intérêt des straps...

- les straps : j'ai compris le principe qui est de rester collé à la planche, mais pour ce qui est de mettre de la carre, doser les pieds et tout ça, j'en suis bien loin!!! le strap avant j'y arrive, mais celui arrière c'est une autre paire de manches. Je m'explique : j'ai du mal à être sur un pied le temps de placer l'autre où il faut. Je suis déséquilibré (pas mental bien sûr 😲 quoique... 🟢 ) et souvent la planche plante (vite fait, pas non plus à la verticale!) et part face au vent (spin out?).
quelles sont les étapes à suivre? faut-il être au planning pour commencer? est-ce qu'en plaçant le bout de harnais plus vers l'arrière du wish ou le pied de mât plus vers l'arrière j'aurai moins de mal? pour ceux qui se demandent, j'ai toujours le même matos, bic 283 (152L) avec un aileron de 46cm et une voile de 6.6 que je sors par tous les temps (une 8m également mais que je n'ai pas testée en conditions "réelles").

- le jibe : pour l'instant on va plutôt dire empannage, je suis les conseils vus sur internet... je décale ma main arrière vers l'arrière du wish, j'essaye d'appuyer avec un pied sur le côté opposé de la planche et je passe en vent arrière... bref pour l'instant on va laisser tomber ça, j'ai pas encore compris comment le faire avec du vent et j'ai pas eu de réelle sensation pour pouvoir l'expliquer.

Concentrons nous sur les straps et les réglages qui pourraient m'aider à aller dans le bon sens. Parce que jusque là je planne mais la voile tient juste avec mes ptits bras et mon poids de corps!!!!! (un peu plus de 80kg) Donc pour sessioner 2h c'est mignon mais je peux même plus tenir mon volant après 😂

Merci! Vos conseils seront testés ce wikend!!! Et peut être approuvés par la suite avec le tampon "Gillou dit oui!" 🟢
Au moins tu as mis les étapes dans le bonne ordre

Il faut que tu apprennes à laisser reposer le poids de ton corps dans le harnais.
La force de la voile doit t'empecher de tomber en arriere.
Plus le vent est fort, plus tu te reposes dans le harnais.
Plus le vent est faible, plus tu te redresses et soulage le harnais.

Pour les réglages des bouts sur le wish, la force de la voile doit etre equilibré sur tes bras: si ca tire sur le bras avant, tu avances les bouts, si ca te tire sur le bras arriere, tu recules les bouts.
Sachant que chez les débutants, les bouts sont la plupart du temps trop avancés.

Quand tu maitriseras la navigation au harnais, les premiers planning viendront tout seul car tu pourras monter en surface de voile par rapport à la force du vent.

Ensuite tu pourras t'attaquer aux straps: Ils se mettent quand on commence à planner.

Pour le jibe, on en reparle dans 2 ans 😄
2 avis valant mieux qu'1 😉
Le planning: pas besoin de maîtriser le harnais pour partir au planning. Même plus sécurisant sans le harnais au début, surtout si tu as peur de la catapulte 🙄
Les straps: il est indispensable d'être au planning pour les chausser.
Le harnais: le réglage des bouts est primordial, au début n'hésites pas à les mettre assez écartés (réglage plus tolérant). Si tu ne veux pas te prendre la tête: prêtes ton matos lors de ta prochaine nav à quelqu'un pour qu'il te les règle 🙂
Le jibe: implique la maîtrise du planning et des straps 🙄 donc effectivement on en reparle plus tard (avant 2 ans 🟢 )
pour les straps, n'hésites pas à les régler plus au centre de la planche : ce sera + simple pour les chausser et évidement régler l'espacement correct. Après c'est à tâton au début...puis ton chopera vite le réflexe.

+ 1 pour prêter ton matos lors d'une nav pour quelques conseils de réglages par un autre qui maîtrise tout ça.
Tu feras sûrement ta première tentative de jibe dans l année, des que tu sauras planer avec les straps. Par contre pour le premier jibe au planning, on en reparle effectivemtn dans 2 ans... Peut être 3!

Et surtout navigues navigues navigues! Y a pas à de secret c est l expérience qui paie

A plus
Petit conseil pour le réglage des bouts de harnais , quand tu est a terre cherche le poing d'équilibre de ta voile.
C'est a dire , gonfle ta voile et essaye te trouver l'endroit ou tu peu tenir ta voile d'une seul main , puis ensuite sur l'eau essaye d'affiner ton réglage . 😉
Mais le mieux c'est de prêter ton matos
Ok merci pour les conseils! un chanceux aura l'occaz de tester du matos de pro d'ici peu ^^ la chaaaance 😈
Perso, je pense que quand on est pas encore sur de ce que l'on fait il vaut mieux se mettre au harnais une fois qu'on a les pieds dans les 2 straps. ça évite les méchantes catapultes qui explose le nez de la planche.
Ensuite pour chausser le 2è strap et éviter que ta planche ne lof, il faut plus tiré sur ton bras avant de sorte a être en appuis sur le pied avant et il faut également bien appuyer avec tes orteils (pied avant) pour maintenir l'assiette de ta planche.
En étant bien sur le pied avant tu devrais pouvoir faire ce que tu veux avec le pied ar (dessin dans l'eau, coucou à celui qui est derrière…)
En espérant pas dire trop de connerie et que cela t'aide.
A+
Ok j'ai réussi à planer avec les straps cet aprem (lancieux avec une 8m)!!! juste une fois 😂 mais putain les sensations sont excellentes! 😄
le reste c'était des tentatives ratées. Gwen one m'a dit qu'il fallait placer les 2 pieds avant et arrière directement l'un après l'autre, et non pas laisser le pied avant pendant x temps et essayer de mettre l'arrière après. J'ai baissé mon wish en hauteur et je me sens plus à l'aise déjà. Autre problème mes chaussons qui se remplissent de flotte 😲 ➡️ autre conseil de Gwen one faire des trous dedans pour évacuer la flotte! Il faisait bon cet aprem, peut être que l'idéal ce serait même d'y aller pieds nus.

Bref ça progresse! demain on remet ça!
pour les pieds y a deux écoles:

ceux qui diront "pied nu on va plus vite" ou "pied nu en sent plus la planche"
les autres "pied nu tu te les détruis"

perso dès que je peux pied nu, au niveau température, je préfère mais c'est vrai que j'ai souvent les pieds dans un sale état à la fin de la session
nav pieds couverts tout le temps.

Une vive à Lancieux et un coup d'aileron sur un orteil ont eu raison de la nav pieds nus.
Pieds nus toute l'année pour moi, je n'arrive à rien avec un truc autour 😳

Pour le harnais et les straps, effectivement, tu peux commencer par les straps sans soucis, ça évite quelques catapultes. Un bon truc pour accélérer le mouvement : une planche sans antidérapant = tu chausses ou tu tombes 🟢
Bonjour,

ça ne fait pas 10 ans que je passe les straps comme d'autres mais je peux te donner quelques conseils qui m'ont fait progresser.

Tout d'abord, pense à abattre, car avec les appuis souvent maladroits au début on a tendance à appuyer trop ce qui fait que la planche remonte au vent (loffer). Abattre te permettra de palier à ce problème au début.

Ensuite, essaye de voir les straps comme quelque chose qu'il faut chausser et non pas "chopper" !
Je m'explique: quand tu n'es pas habitué, tu va avoir tendance à vouloir enfoncer ton pied dans le strap comme un bourrin, ce qui peut souvent se conclure par le pied dans l'eau et non dans le strap ! Essaie donc d'y aller plus en douceur, en allant chercher le strap avec la pointe du pied et en faisant tourner ton pied pour le chausser(je sais pas si c'est très clair).

Pour ce qui est du spin out, il me semble que ça se traduit plus par un décrochage de l'aileron (tu glisse en crabe car trop de pression sur l'aileron) que par la remonté au vent.

Peut-être que ces conseils ne sont pas les meilleurs, mais ils m'ont bien aidé. Et puis comme dit plus haut, il faut que tu pratique, que tu flippe, peut-être même que tu laisse un peu de gelcoat au fond de l'eau, et tu y arrivera ! 🟢
Salut,

C'est marrant, cette discussion me renvoie quelques années en arrière. 10 ans à galèrer avant de décrocher enfin un planning digne de ce nom. Et tout d'un coup, tout devient plus facile. L'apprentissage de la planche se fait par étape. Au niveau ingratitude et difficulté, il n'y a pas mieux.

Je ne suis pas à un stade beaucoup plus avancé que toi. Tout juste capable de faire quelques aller/retour au tacket, sans trop boire la tasse. Aussi, ce n'est pas moi qui vais pouvoir te donner le truc-qui-tue pour jiber mieux que Julien Quentel. D'autres sur ce forum sont beaucoup plus à même de t'aider sur le plan technique. Par contre, il me semble qu'il y a quelques priorités à respecter dans l'apprentissage de ce sport de maso.

La première, c'est de réussir à te mettre au harnais rapidement, une fois que tu es debout sur ton flotteur. Afin de t'économiser les bras et de ne pas t'asphyxier au bout de 10 minutes. Là, tu peux déjà naviguer efficacement et commencer à ressentir les premiers effets du planning. Puis, quand tu te sentiras plus à l'aise, chausse le pied avant, sans trop lever la jambe pour ne pas déséquilibrer tes appuis. Ramène ensuite ton pied arrière à côté du strap arrière.Voila, déjà c'est pas mal. Tu vas cependant fréquemment te faire catapulter sur l'avant. C'est normal, tant que tu ne réussiras pas à mettre le pied arrière dans son strap.

C'est la seconde étape. Pour cela, vas-y petit à petit, sans chercher à lever le pied du pont. Sinon tu peux déjà prendre un forfait chez Zefael pour faire refaire régulièrement le nez de ton flotteur. Tâtonne avec le bout des orteils pour trouver l'entrée du strap. Gare à ne pas te faire happer la cheville par le sillage de ta planche. Evite de regarder ton pied pour garder le regard loin devant et rester concentré sur le planning. Une fois que c'est fait, alors tout devient facile. Tu te détends et tu n'as plus qu'à gérer ta trajectoire pour garder le planning. Et là, c'est l'extase, le moment de grâce où tu te dis que, finalement, c'est fastoche la planche !

Avant de maitriser la suite, l'étape qui va te permettre de gagner en autonomie et en assurance, c'est la maitrise du waterstart. Impératif pour pouvoir naviguer longtemps, sans te cramer les bras dès que le vent monte. Il suffit de potasser les magasines de planche qui décrivent tout ça très bien. La clef, c'est de mettre le nez de la planche face au vent, avec le mat allongé sur le pont, entre les strap arrières. Et, bien sûr, le wish du bon côté. Si ce n'est pas le cas, saisis le point d'écoute du wish et fais basculer la voile. Dès lors, tu vas pouvoir décoller cette p…n-de-voile-pleine-d'eau-qui-pèse-2-tonnes facilement. Il suffit ensuite de pédaler un peu pour faire abattre l'ensemble et te permettre ensuite d'être sorti de l'eau par la voile. Là encore, quand tu y arrives, Albeau n'a qu'à bien se tenir ! Entraine toi là où tu as pied et, petit à petit, éloigne toi du bord.

Quand tu sais faire tout ça, tu fais parti du niveau moyen d'une majorité de planchoux. Reste à bosser le jibe. Mais ça n'est absolument pas nécessaire pour se faire plaisir en freeride.

je ne peux que t'encourager à aller vers les autres. Par chez nous, les gens sont tous très sympas et personne n'a jamais refusé un conseil, une explication ou une démonstration. Un dernier conseil issu de ma très petite expérience. On progresse beaucoup plus vite avec du matos moderne. Là encore, demande aux gaziers qui naviguent bien de te conseiller,voire même de te prêter une bonne freeride volumineuse qui sera beaucoup plus facile à naviguer que ta vieille Astro étroite.

Enfin, même Julien Quentel fait encore quelques catapultes, certes de temps en temps. Ça rassure un peu.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long. Je m'emmerde dans ma chambre d'hôtel et parler planche me change les idées.

A bientôt sur l'eau.

Yann
tres instructif ce post. j'en suis aussi a cette étape ou lorsque j'essaie de mettre les straps , la board se mets a remonter
brusquement au vent. en tous cas je prends de plus en plus de vitesse (donc de plaisir)et mets le harnais presque tous le temps 😄

Connectez-vous pour répondre.