Loft Switchblade 2014 - Retours

Nouvel essai de gréage cet après midi de ma SwitchBlade 7.3 2014 avec un étarqueur Fred45 de façon à atteindre la cote recommandée par Loft au guindant : 478cm

Mat 460cm SDM 25C70 Decathlon et rallonge à 18 cm

J'ai atteint 477 cm avec un effort important sur la rallonge qui m'inquiète un peu d'ailleurs compte tenu de l'effort qui s'exerce dessus.

La chute qui commençait à bien ouvrir :

La position du doigt indique jusqu'ou va la partie relachée, en gros jusqu'au bord du motif de la turbine sur le 2ème panneau

Par contre, coté rotation camber, ça reste bien raide comme en témoigne la vidéo ci dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=5TlwyDTfxg8&index=1&list=UUNz6P_Ypsbliaf5ru5U9UsQ

Qu'est ce que vous en pensez ?
Ta vidéo est privée.

Pour le réglage à l'amure, nickel ! J'ai ce réglage sur mes voiles quelque soit la force du vent.
Ensuite je règle à l'ecoute suivant la force du vent.
Plage basse: oeillet du haut
Plage medium et haute: oeillet du bas
Et tu affines avec la tension à l'écoute: Tu peux laisser la voile toucher un peu le wish pour la plage basse (ca donne une main arrière / pied arrière qui aide à déjauger le flotteur)
et mettre une bonne tension pour la plage haute.
Un palan c'est bien pratique d'ailleurs pour cela. (Loft livre avec ses voiles un "semi palan" sous forme d'une sangle qui fonctionne bien)

Et c'est normal que le bas de ta rallonge se deboite un peu avec des tensions pareils 🙄, je l'ai déja constaté sur mes rallonges.

Une question comme ca par rapport aux cambers, est-ce qu'il y a une tension sur les fermetures éclaires ? Normalement si ta enlevé tous les spacers, tu ne devrais pas avoir de tension/résistance sur les zips quand tu les ouvres/fermes.
Redge a écrit :Ta vidéo est privée.

J'ai rectifié la vidéo, elle devrait être visible maintenant.

Il y a une tension certaine sur les zips mais ça reste possible de les manipuler sans trop de mal, par contre le foureau est vraiment très tendu. Je reste assez persuadé que le mat est un peu gros en diamètre et que c'est la base du problème de rotation des cambers.
J'ai bien sur vérifié l'absence de spacer et détendu les lattes avant ce nouveau gréage.
Ta vidéo n'apporte pas grand chose. En effet, avec la plupart des voiles, le passage des cams en statique reste difficile alors qu'il peut être très bon en dynamique.
Pour pouvoir juger réellement le passage des cams, il faut le faire en dynamique, pas en statique. Perso, sur ma 7.3 2013, si je veux passer les cams de cette manière, ce sera aussi assez difficile, peut-être même plus que sur ta voile...
Il faudrait pousser plus loin sur la voile pour s'approcher un peu plus des conditions réelles de pression du vent sur la voile lors de la rotation du profile.
Pour le fourreau, il faut qu'il soit tendu, notamment sur l'extrado. Sur l'intrado c'est moins important mais préférable quand même.
En ce qui concerne, le diamètre du mat, pour vérifier si les cams sont bien adaptés, il te suffit de repérer le point d'appui lorsque la voile est gréée. Ensuite, une fois ta voile dégréée, tu prends tes cams et les applique sur le mat. Si le cam est en appui sur les roulettes, ok, pas de soucis. Si le cam est en appui sur les cotés, c'est que ton mat est trop gros, ou ton cam trop petit. Dans ce cas tu peux couper/limer les pattes des cams histoire "d'ouvrir" un peu le cam, mais pas trop non plus, au risque de fragiliser celles ci de manière trop importante.
Par ailleurs, pour les spacers, si tu veux savoir si tu dois en mettre ou non, c'est pas compliqué. Lorsque ta voile est gréée, tu viens pousser sur le cam dans l'axe de la latte. Si il y a du jeu, c'est que ton cam n'est pas complètement en appui sur le mat. Dans ce cas, il faut ajouter un/des spacer(s) afin que le jeu disparaisse. Si pas de jeu, ok, tu ne touche à rien.
Redge a écrit :Cette tension à l'amure est très importante pour avoir des voiles légères dans les mains et performante sur l'eau.

Conclusion
Par rapport aux Switchblade 2013 qui est un super millésisme, les différences sont plus de creux, plus de stabilité mais une plus grosse tension à l'amure.

Elles ont une bonne plage d'utilisation avec une excellente plage haute qui permet de rentrer sain et sauf même si le vent prend méchamment des tours.
Pour un ordre d'idée (je pèse 80kg), la 6.8 fonctionne de 15nd à 23nd et la 8.5 de 12nd à 20nd

Bonjour,

As-tu testé la 6.8 en rdm ?

Je troquerai bien mes tr7 en 7.0 et 6.3 pour un peu plus de douceur pour le clapot, mais:
- je souhaite conserver une plage basse honorable (pour la 6.8: 15/25 environ pour moi, oxygen 5.9 en dessous)
- la tension est-elle si balèze que cela (manivelle obligatoire) ?
- Versus la 2013, des différences flagrantes sur la plage basse/haute ?

Merci
Autre point que j'ai oublié d'aborder ci-dessus, la tension d'amure. Je suis étonné qu'il te faille un étarqueur. Je trouve que ce sont des voiles relativement faciles à étarquer, notamment sur les petites surfaces.
Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce par précaution, afin de ne pas forcer sur ton dos ?
Pat44 a écrit :
Bonjour,
As-tu testé la 6.8 en rdm ?
Je troquerai bien mes tr7 en 7.0 et 6.3 pour un peu plus de douceur pour le clapot, mais:
- je souhaite conserver une plage basse honorable (pour la 6.8: 15/25 environ pour moi, oxygen 5.9 en dessous)
- la tension est-elle si balèze que cela (manivelle obligatoire) ?
- Versus la 2013, des différences flagrantes sur la plage basse/haute ?
Merci

Non j'ai pas testé la 2014 en rdm mais il faudrait 🙂
En rdm, la tension à l'amure doit etre moins forte qu'en sdm mais faut tester...

Au niveau du profil, je suis pas un expert en voilerie mais les 2014 sont différentes par rapport aux 2013 (plus de creux, le haut de la voile est différent et ca ouvre pas de la meme manière) Disons que le profil est plus "race" sur les 2014.
Apres sur l'eau, les perfs sont kif kif, peut etre que les 2014 sont plus stables et un poil plus péchue en plage basse.
Mais faudrait faire des mesures sérieuses avant d'affirmer quoi que ce soit.
Pour le peu que j'ai navigué avec la 6.8 2013, j'avais bien kiffé 🙂
alcyone35 a écrit :Il y a une tension certaine sur les zips mais ça reste possible de les manipuler sans trop de mal, par contre le foureau est vraiment très tendu. Je reste assez persuadé que le mat est un peu gros en diamètre et que c'est la base du problème de rotation des cambers.

Je sais pas si le mat est trop gros, mais le fait d'avoir beaucoup de tension sur le fourreau alors que tu as aucun spacer, ca présage d'un mat pas adapté.
Après à tester sur l'eau...

Pour le passage des cambers, ca a l'air raide vu ta vidéo, surtout sur la fin ou ils devrait finir la rotation du profil tout seul comme des grands. Mais comme dit nico, ca veux pas dire grand chose comme ca en statique.

Toute façon, comme ta l'impression que quelque chose va pas, c'est qu'il y a surement un problème: Je peux vite te donner une piste: le mat a pas l'air compatible 🟢

Sur les photos le profil a l'air pas trop mal mais j'ai l'impression que ta moins de creux que sur les miennes. A voir si tu as tiré beaucoup à l'ecoute.

nicopen a écrit :Autre point que j'ai oublié d'aborder ci-dessus, la tension d'amure. Je suis étonné qu'il te faille un étarqueur. Je trouve que ce sont des voiles relativement faciles à étarquer, notamment sur les petites surfaces.
Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce par précaution, afin de ne pas forcer sur ton dos ?

Ben écoute, j'ai pas le dos en vrac et même si j'ai pas un physique de rugbyman, j'ai jamais eu de soucis pour amener une voile à la cote au point d'amure, mais là, il est clair que c'est mission impossible pour moi sans l'usage d'un étarqueur.

Peut être est-ce plus facile sur les millésimes précédents ou sur les mats RDM.
après avoir regardé ta video ...

je rejoins assez Nico ... en statique le passage des cams n'a rien a voir avec la réalité sur l'eau
en plus ... évites d'appuyer là ou tu le fais sur la vidéo (çà me fait mal ) ... appuie plutôt au niveau du mast Panel (cad plus vers le mat dans le tissus)
j'ai quand méme l’impression que la tension des lattes est elevée ...la bonne tension c'est juste quand les plis verticaux a la latte disparaissent ...
ensuite vire les spacers s'il y en a ... .. bref repars de zero ....
mais c'est pas catastrophique question profil il est pas mal et c'est normal qu'il y ai de la tension dans le fourreau ...
Loft sails Switchblade 7.3 et problème de rotation camber, suite et fin...

J'ai investi dans un mat Gun Sails Select RDM 4.60m en profitant des promos de cet hiver et voilà le résultat du premier gréage sur ce mat de ma Switchblade 7.3 2014 en vidéo, le test de rotation est en fin de vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=PVePpl_Gc3Y

Comme quoi, il y avait bien un problème avec le mat SDM et la rotation des cambers n'avait rien de normale, que ce soit en statique ou pas.

J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

A bientôt sur l'eau.

Connectez-vous pour répondre.