slalom 80 de large ?

Comme beaucoup sur la côte d'Emeraude, je m'aperçois qu'en slalom les voiles les plus utilisées sont 8.6 et 7.8.
Quand le vent est plus fort, le plan d'eau devient vite difficile et je suis mieux en freewave.
Pour profiter au mieux de mes deux voiles de slalom, je passerais bien sur une 80 de large qui reste agréable à 20 bons noeuds.
Vos conseils ? RRD 122v5 ? Isonic 117 ? Patrik 122 ?
Merci.
(Je pèse 80 kg.)

Thierry
Les Fanatic Falcon sont très bien aussi.
Bonne glisse, bon contrôle....

En 120L, y a des occaz ou du neuf en promo à Surf Avenue 😉

http://www.surfavenue.fr/autres/windsur ... -2014.html

http://www.surfavenue.fr/windsurf/flott ... 3-122.html

Voir en 132L / 82 de large qui marche très bien ...
thierry a écrit :Comme beaucoup sur la côte d'Emeraude, je m'aperçois qu'en slalom les voiles les plus utilisées sont 8.6 et 7.8.
Quand le vent est plus fort, le plan d'eau devient vite difficile et je suis mieux en freewave.
Pour profiter au mieux de mes deux voiles de slalom, je passerais bien sur une 80 de large qui reste agréable à 20 bons noeuds.
Vos conseils ? RRD 122v5 ? Isonic 117 ? Patrik 122 ?
Merci.
(Je pèse 80 kg.)

Thierry

idem...même gabarit et même genre de flotteur en vue pour cet été...mais pour 9.5m et 8.5m (voire 7.8m occasionnellement)
...mais j'hésite plutôt entre une 85*130L+ et une 80*122L.....Je vois que par ici, beaucoup de gabarits similaires ont opté pour 130l ou+....après, j'ai un peu peur de me retrouver vite débordé par trop de volume et trop de largeur en mer formée...dillemme 🙄
pour moi je te dirais isonic 117 wide, super planche, peut etre l'une des meilleur que j'ai eu
la 117 wide, je l'ai mis sur ma liste avec, entre autres, la x-fire 122v4 (ou v5).....j'ai un peu lu les test sur W33 ...
_une 9.5m (loft racing blade 2011 sur mat RDM) ....tu penses que ça peut passer dessus ou c'est un peu gros ? ça ne risque pas d'écraser un peu le flotteur , notamment aux manoeuvres ?
je met 8.7 dessus pour 75 kilos et c'est top de 10 a 20 noeuds voir un peu plus 😉
Mat, si tu veux un flotteur pour une 9.5, tu dois regarder dans les 85 de large et 130l. Les flotteurs sont concus pour.

Pour la 117wide, de ce que j'ai lu, c'est une "80 de large" pour gabarit light à médium. Les gros gabarits passent vite sur la 127
D'ailleurs, c'est chiant chez Starboard, il y a pas de 80 de large avec du volume.
moi la PC2 80 fait 140 litreeeeeuh!!!!
nananèreeeeeh!!!
plus sérieusement,j'aime beaucoup car moins encombrante dans nos plans d'eau agités tout en pouvant supporter 9.4!!!
Outch, doit y avoir des chevaux !
Je la testerai bien dis donc 🙂
@ mat
+1 redge
Pour passer 9.5 et être confort avec ton flotteur, il te faut 85 de large.
Ca peut le faire avec 80 de large mais tu risques de plaquer ton flotteur et avoir la sensation de pousser de l'eau. Ton flotteur sera très bas sur l'eau et subira toutes les déformations du plan d'eau, donc moins de confort et pertes de perfs en plage basse. Tu sera aussi performant avec 8.6 qu'avec 9.5 et surtout bcp plus à l'aise.
Dans ce cas, si tu ne souhaite pas plus de 80 de large, privilégie plutôt des flotteurs types freerace qui sont en général plus volumineux à largeur équivalente et porteront mieux ta 9.5, à l'image de la 80 de Gwen1 apparemment.

@ thierry
Perso 7.8 max avec 78 de large. Je plane à partir de 12-13 nœuds pour 79-80kg. Les flotteurs cités correspondent au programme désiré cependant, en 7.8 ds 20 nœuds, tu es en limite haute du quiver. C'est une lapalissade mais tu serais bcp mieux avec 68-70x110-115l et 7.8.
C'est quoi ton quiver voiles et flotteurs actuellement (slalom, freewave, wave) ? A partir de quel vent souhaites-tu te mettre à l'eau ?
Y a peut être moyen d'optimiser tt ca sachant que certaines 70 permettent de passer 8.6 sans trop de problèmes et seront bien plus adaptées à partir de 15-18 nœuds avec 7.8
Nicopen,
Je ne navigue qu'à St Malo, Lancieux et maintenant St Suliac en slalom(où je trouve l'ambiance particulièrement sympa).
Quand 20 noeuds minimum sont annoncés, c'est simple : une planche freewave + 6 + 5.4 + 4.7

Les "questions existentielles" sont apparues quand j'ai voulu naviguer avec du matériel de slalom, les jours où notre Guru annonce un vent minimum 13-14 noeuds.
J'ai d'abord été raisonnable en prenant une 70 de large que j'ai vite remplacée par une Isonic 110 (75 de large) avec 7.8 et 8.6.
Quand il y a au moins 15 noeuds réguliers, je suis "le roi du monde". Seulement dans notre belle région où le vent ne brille pas par sa régularité, ces conditions sont rares et je ne vais planer que la moitié du temps. Alors qu'avec leurs grosses planches, ils passent la journée au planning à se balader, ç'est tentant !
La différence de planning se fait sans doute sur 2-3 noeuds (12 ou 15), mais justement c'est ceux-là qui manquent souvent chez nous ?
Après, la 80 il faudra la tenir dans les rafales à 20 bons noeuds ! Y en a-t-il des plus faciles à tenir que d'autres ?
Merci

Thierry
Merci des précisions.
Autre piste à explorer, t'as quoi comme aileron. Un bon aileron peu booster un flotteur et ça coûte moins cher que de changer de flotteur. Benoît, qui est un poil plus lourd que toi, navigue avec le même flotteur et ne semble pas avoir de soucis pour planer en 8.6 ds le petit tps (12-13 noeuds). Il a certes un bon bagage technique mais ça vaut le coup de regarder ça de plus près.
Sinon je te conseillerai de tester les flotteurs des collègues sur le spot à l'occasion histoire de te faire une idée et voir quelle board te correspond. Ts les flotteurs de course ou freerace d'env 80 de large pourront répondre à tes critères, certains étant plus techniques que d'autres, plus en glisse, en puissance, plus à l'aise au prés, au travers ou largue.
Autre piste à explorer, t'as quoi comme aileron. Un bon aileron peu booster un flotteur et ça coûte moins cher que de changer de flotteur. Benoît, qui est un poil plus lourd que toi, navigue avec le même flotteur et ne semble pas avoir de soucis pour planer en 8.6 ds le petit tps (12-13 noeuds). Il a certes un bon bagage technique mais ça vaut le coup de regarder ça de plus près.
NIcopen

Sur ma planche, j'ai un S1 43cm.
Aileron que je trouve très bien, comme le reste du matériel, quand je plane.
Il a quoi Benoit comme aileron ?
Après, je suis le premier convaincu que mon niveau technique est très perfectible.
Je m'emploie à l'améliorer, mais ...

En tout cas, merci pour tes réponses

Thierry

Après, je suis le premier convaincu que mon niveau technique est très perfectible.

Thierry[/quote]
nicopen a écrit :Autre piste à explorer, t'as quoi comme aileron. Un bon aileron peu booster un flotteur et ça coûte moins cher que de changer de flotteur. Benoît, qui est un poil plus lourd que toi, navigue avec le même flotteur et ne semble pas avoir de soucis pour planer en 8.6 ds le petit tps (12-13 noeuds). Il a certes un bon bagage technique mais ça vaut le coup de regarder ça de plus près.

Thierry

Connectez-vous pour répondre.